Écriture, News

NaNoWriMo 2017 : C’est parti !

Le 1er novembre est arrivé, ce qui signifie que l’heure du NaNoWriMo a sonné. J’ai longtemps hésité à participer, en me disant que de toute façon je ne parviendrai jamais à aller au bout de mes objectifs. Il faut dire que je me complique (un peu beaucoup) la vie concernant mon projet mais, finalement, j’ai décidé qu’en ne faisant rien, je ne risquais pas non plus de parvenir à quoi que ce soit. Alors je me suis mis un petit coup de pied aux fesses et lorsque l’horloge annonça minuit, je me suis mise à écrire. Et laissez-moi vous dire que… ça fait un bien fou !

Pour ce qui est du projet sur lequel je travaille, c’est le tome 2 de The Wright Siblings. À vrai dire, j’ai enfin envoyé le premier tome, Au-delà d’une étoile, à des éditeurs au mois d’octobre. Advienne que pourra… Sauf que celui-ci me pose un lééééger problème. Pour vous resituer le contexte, la famille Wright est américaine et ce tome 2 se déroule à New York. Or… dès les premières images qui me sont apparues, l’histoire m’est venue en anglais. J’ai essayé de peser le pour et le contre d’écrire cette suite dans une autre langue et le fait est que je n’ai pas envie d’aller contre courant. Je sais que ce n’est pas très orthodoxe mais, je voudrais qu’à la fin, le manuscrit soit exactement comme je l’avais pensé.

L’inconvénient d’avoir décidé de participer à la dernière minute, c’est que je n’ai rien préparé. Comme pour Au-delà d’une étoile, l’écriture se fera sans « plotting » ou « outlining », c’est-à-dire sans tracer les grandes lignes de mon récit. J’ai écrit le premier tome à l’instinct, de manière complètement décousue, et je sens que je suis repartie pour un tour de montagnes russes sans être attachée. En revanche, j’aurais aimé avoir le temps de bien apprendre à connaître les nouveaux personnages, donc un des prochains jours sera sûrement réservé à ça !

Bref, sans plus tarder, voici la couverture que j’ai concoctée rapidement pour ce tome 2, intitulé… For Brother or for Worse (jeu de mots sur « for better or for worse » pour ceux qui n’ont que faire de l’anglais, haha. C’est l’équivalence de l’expression française « pour le meilleur ou pour le pire »). En français, le jeu de mots de ne fonctionnerait pas et le titre ne peut donc être traduit littéralement. Ce tome-ci est centré autour d’Elliott Wright, le benjamin de la fratrie.

FOR BROTHER OR FOR

Je ne vais pas nécessairement vous donner un synopsis parce que c’est un tome 2. Ce sont certes des livres compagnons qui peuvent se lire indépendamment, puisqu’ils suivent chacun Lucie et un des frères et sœurs Wright, mais il y a tout de même une relation de cause à effet entre Au-delà d’une étoile et For Brother or for Worse donc je préfère ne rien dévoiler.

Je vous tiendrai au courant de mon avancée sur NaNo à travers des vlogs et des articles. N’hésitez pas à me dire si des extraits vous intéresseraient, bien que ce soit en anglais. Je serais également ravie de savoir comment vous avez préparé votre aventure NaNo et comme elle se déroule au fil du mois, donc n’hésitez pas à m’ajouter en writing buddy ! Vous pouvez aussi me laisser vos liens en commentaire 🙂

Sans plus attendre, je vais retourner à mon manuscrit et vous souhaiter un très bon NaNo. Que la force soit avec vous !

 

6 thoughts on “NaNoWriMo 2017 : C’est parti !”

  1. Bon courage ! On est tous dans le même bateau un peu.
    Cette année j’essaye avec un plan pour voir (on sait jamais, que ça fonctionne !)

    Je t’ai découvert il y peu sur YouTube et j’ai adoré ta personnalité alors je te suis ici aussi désormais ! Bonne continuation ^_^

    J'aime

  2. Bonne chance pour ce mois et cette aventure ! J’entends parler du concept depuis des mois mais j’avoue avoir peur de ne pas avoir assez de temps, alors qui sait, peut-être l’année prochaine ?
    J’espère que tes écrits seront retenu par un éditeur, une chose est sûre, si c’est le cas, je serai parmi une de tes premières lectrices ! J’ai hâte de suivre ta progression ce mois-ci.
    Des bisous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

